Conseils pour lancer son blog (0)

Lancer son blog
Conseils, pièges et astuces

Ah, la grande aventure de la blogosphère… Un voyage startrekien aux frontières de l’inconnu… Un monde mystérieux et effrayant…
Aaahaaahhh aaahhaaaaahhhaaaahhhaaaahh (générique de Star Trek pour ceux qui ne l’auraient pas reconnu).
Ou pas. Je balance de l’emphase juste pour attirer le client. Il n’y a rien de bien compliqué dans le blogging.
Viens, je vais te montrer.

Pourquoi ces conseils ? Si j’en juge par les messages, retours, discussions et j’en passe, beaucoup se posent LA question (à savoir se lancer) et toutes celles qui vont avec (les déclinaisons du comment). Sans parler des nombreux débats sur la philosophie du blogging.
Il existe une demande réelle sur les plans théorique, pratique et éthique, basée sur une offre phénoménale : des tas de gens ont envie de parler de tas de choses. Lecture mais pas que, cinéma, bricolage, histoire, voyages, mode… Bon ben ce serait dommage que chacun ne puisse pas faire part à la classe entière de sa passion faute de savoir comment s’y prendre.

On trouve pas mal de tutos et conseils sur le oueb, des pertinents, d’autres moins, des bijoux d’intelligence comme des ramassis d’âneries. J’en ai lu beaucoup… sans jamais trouver celui où j’aurais appris tout ce que j’aurais voulu savoir.
Mine de rien, mon premier blog remonte à une dizaine d’années, j’ai eu le temps de potasser le sujet. Puisqu’on est là pour partager des idées, autant que je te fasse profiter de mon infinie sagesse, de mon immense savoir dans le domaine (avec l’habituelle modestie qui me caractérise, cela va de soi)… et de mes erreurs de parcours.
Ne t’arrête pas à l’aspect littéraire de la chose. Bien sûr je parlerai de l’application à travers le cas de ce blog dédié à la lecture, mais le fond de mon propos vaut pour n’importe quel sujet. Quel que soit le blog, les étapes techniques de conception et mise en place sont identiques.
Connaissant ma propension à l’étalage et n’ayant pour le coup aucune intention de me montrer synthétique mais exhaustif, tout ne tiendra pas dans cet article. D’où le nombre à côté du titre. Série de quinze conseils il y aura.
Quinze conseils, drôle de chiffre, mais on n’est pas obligé de se limiter à dix juste pour le compte rond. L’ensemble suit à peu près l’ordre chronologique de mise en place d’un blog en termes pratiques. Comme ça, tu pourras préparer le tien au fur et à mesure de mes publications. Une idée géniale, je sais. Normal elle est de moi.
Chaque item s’organisera en deux parties : 1) généralité ; 2) comment je le mets en pratique… ou pas, parce qu’il y a certains de ces conseils que je n’applique pas mais avec de (plus ou moins) bonnes raisons : le temps et/ou l’envie. Pour le temps, c’est clair sans que je développe. Pour l’envie, je mène mon blog pour me marrer, pas pour être rentable, atteindre l’efficacité absolue des techniques de blogging ou faire la pute. Oh, j’ai dit un gros mot… Habitue-toi, ce ne sera pas le dernier. Tant qu’à te filer des astuces, je te raconterai deux-trois anecdotes sur des aspects pas jojos du monde des Lettres. Histoire de t’aventurer dans la jungle avec toutes les cartes en main… et une bonne machette en bonus.
Bref, ce tuto condensera conseils théoriques et mise en pratique sur Un K à part, le tout assorti de moult réflexions sur la philosophie des Internets.
Mon cas à moi vaut ce qu’il vaut, je l’utilise, parce que c’est celui que je connais le mieux (encore heureux…). Pas une vérité absolue ni un exemple parfait qui marcherait dans tous les cas de figure. Tu en fais ce que tu veux.
A demain pour le premier tir…

0) Préambule
1) Pourquoi un blog ?
2) Les outils
3) Les contraintes
4) Le concept et la ligne éditoriale
5) La structure
6) Un nom qui claque
7) Le choix dans la date
8) La plateforme et l’hébergement
9) Le mail et le contact
10) Un design qui pète (mais pas trop)
11) Les publications
12) Améliorer son référencement
13) Travailler ses réseaux
14) Gagner de l’argent ?
15) Le service presse (SP)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *